Il s'agissait de ramener un bateau des Embiez, â Concarneau, et pour faciliter la tâche, â partir de Novembre , un voilier bien sûr, un Sun Fizz 34 pieds un peu modifié par l'ajout d'une jupe.
On peut suivre là
Les documents de navigation ont étés
- en premier lieu la consultation des Pilot Charts: https://www.meteo-marine.com/meteo-marine/pilot-charts.htm. , histoire de se voir confirmé que si la descente vers Gibralatr était envisageable, la suite, cette remontée vers Concarneau, beaucoup plus aléatoire à cette époque ( entre Novembre et Janvier)
- pour faciliter cette navigation, un des éléments importants a été l'absence de délai, et il a été envisagé dès le départ que dès stand by de 15 jours pouvaient s'envisager. Ni en configuration retour de charter, ou arrivée de périodes cycloniques, le luxe.
-Question cartographie , on ne pouvait pas budgetairemen s'encombrer de la centaine de cartes a 25 € pièce pour ce trajet. 4 cartes petites échelle, et le détail sur cartographie électronique. Nous avions un PC équipé Open PC, carto vieillotte, un iPad, une tablette Samsung plus ou moins efficiente, et des petites cartes sur smartphone ou iPhone.
- Nous avons beaucoup utilisé l'iPad, le PC a été très utile lors de l'utilisation de l'AIS, de nuit surtout
- les carto sur iPad, pour des questions de stockage ont été, au début: Navionics, puis MTZ, et â partir de Gibraltar, i Navix, la prochaine fois on fera tout sur I Navix
- Nous avons pu installer assez rapidement un AIS, récepteur, accessible depuis le PC, le bateau n'étant pas équipé Bluetooth donc inaccessible pour l'iPad
- La meteo, souci constant était accessible soit par wifi du port, pas toujours optimale ( Les Embiez, Sotogrande, Lisbonne Alcantara, ) mais â l'approche des côtes, 10 â 15 Mn environs par cellulaires
Ceci pour les Gribs
 plus courte échelle, le Navtex du bord a été très utile, à noter que le long du Portugal ce Navtex est bien détaille, le seul' problème, connaître les différences de zones entre les différents pays émetteurs, ceci surtout pour la fin du voyage, mais â nous de s'y préparer
Nous n'avons quasi jamais pris La meteo sur la VHF, leur anglais est difficile à capter
Et puis ce n'est pas à négliger, â l'approche du Golfe de Gascogne, les infos fournies par nos amis bretons nous ont bien aidées, ceci par SMS, presque des routeurs,
On a aussi , une nuit de misère, profité du passage d'un cargo pour lui demander les prévisions météo, c'était devant Mahon
- Des cartes, une Meteo, et bien sûr, les documents nautique:
On a trouvé le Bloc Marine de Méditerranée dans une poubelle aux Embiez, 2016
On avait un guide Imray, un peu cher, de Gibraltar à La Corogne, bien utile, dommage qu'avec un tel document on n'ait pas traîné un peu plus en Galice
Les conditions ont été particulièrement favorables, nous avons bénéficié dès le départ , d'une dorsale anticyclonique sur l'Europe, bref, E, SE, NE avec des vents de 3 à 7 Beaufort
A Lisbonne, conditions vraiment contraires, nous avons marqué une pause de 15 jours, il faut bien sûr çà pour visiter Lisbonne
Mais,
Après, on a mis le charbon, Lisbonne Concarneau en 2 étapes, avec arrêt à La Corogne
Les étapes allaient de 50 à 320 Mn, et même si la première, nécessaire a été de 200 Mn, pour ralier Mahon (Minorque). On tablait en gros sur du 5 noeuds, 120 Mn pour 24 h, les 2 dernières nous ont respectivement pris 72 et 59 heures
Les températures ont été clémentes au départ, et même jusqu'à Lisbonne
Mais après et surtout sur la dernière étape, les nuits étaient rudes
2 cagoules, bonnet, moufle de ski sur la barre, et gant de ski sur l'écoute
2 sous vêtements techniques, polaire et vest de quart, collant et pantalon
attention aux descentes sur ponton la nuit, c'est gelé
Le Pilote Automatique, bien utile sous moteur par pétole, parfois par temps léger, et surtout surtout pendant ces longs quarts de nuit, on abattait de 20 ° pendant un quart d'heure, pour se refaire la cerise autour d'un café, d'une soupe, ou d'un sandwich au pâté, mais aussi pour voir sur le PC où en étaient les voisins sur l'AIS, et 20° d'abattée pendant 15 mn çà ne se voit pas de trop sur la trace de la traversée de Golfe de Gascogne
On a peu utilisé le Spi, trop petit, ne nous faisant pas gagner grand chose
On a enroulé le Gênois et mis le Foc sur étai largable avant Mahon, mais après, on a plus svt enroulé le gênois, vu qu'on était au portant. Bon mais des ris dans la GV on en a pris
Le moteur, j'étais pas très confiant dans notre alignement de l'arbre, et puis çà l'a fait
En fait on savait pas si c'était bien comme cela
Déjà le voyage à Marseille nous avait un peu rassuré
On l'a beaucoup utilisé, et la procédure bien établie: moteur, frigo, Pilote Auto
On a bien mangé, rien jeté du frigo, le four a bien marché, et un petit resto de temps en temps çà fait pas de mal
Dormir: il faut barrer jusqu'à épuisement, entre 4 et 7 heures, se changer, petite toilette, grignoter, 2 boules Quies enfoncées jusqu'à la garde, petite lecture et zou, il parait qu'on s'est couché 2 fois avant Portimao, moi j'ai rien remarqué
Il y a eu de belles étapes
Et d'abord, Les Embiez, commerces ouverts, donc pas besoin de prendre le ferry pour retourner à terre pour tout et n'importe quoi, wifi de misère. On y a passé 1 mois
Mahon, ah oui, accueil, la ville, le wifi, le marché
Cala Bono, on y est si peu resté, que je ne peux rien en dire, on était le plus gros bateau
PortoColom, 17€ au coffre, pas de wifi, mais quelle paysage à l'entrée
St Antoni à Ibiza, des pros, le club house, son resto, pas cher, ses tapas, la ville: fallait pas rester près du port, mais monter puis redescendre, manger chez Boned, adorable
En Espagne on mange à la UNA, qu'on se le dise
A Cathagene, belle ville mise à sac par les Italiens pour soutenir FRANCO, nous avons bénéficié d'un accueil admirable, le marinerho m'a indiqué 2 adresses, un repas superbe, au club Sta Lucia, près de la marina
Almeria plus loin c'est la grande ville,
Puis 2 étapes de misère, Benalmadena et la pire Sotogrande
Cadiz, où nous avons mouillé devant Porto Sherry, fait du GO et c'est tout
Et Portiamo, ah Portimao, belle étape
Sines, prononcer Chinch, un trou de souris ce port, mais une infrastructure de rêve
Casquais, on y a pas traîné, mais accueil super
Lisbonne Alcantara Docca, Capitaine superbe, son acolyte grincheux, superbe aussi, wifi de merde, sanitaires épouvantables, c'est le pire que j'ai croisé pendant cette croisière, 27 € par jour !!!
Alcantara Terra, à deux pas, quartier populaire, mon petit resto de la place des 4 Fontaines, et Pingo Deuce, ma supérette
Le forfait transport indispensable, et les flâneries dans Lisbonne, Chapito mesa, le Fado, la Samba, Alfamara, ses ruelles et ses cours de foro
La Corogne , trop bel accueil, il faut aller au Réal Nautico, centre ville, la ville n'a pas de charme, mais quelques gargouilles à pas cher garnissent économiquement l'estomac du marin
Concarneau, pas d'accueil, pas de wifi, sanitaires n'en parlons pas, mais des copins , dieu merci
Merci Robin
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire