Pages


mercredi 7 novembre 2012

une petite langue de boeuf

çà me rappelle ces gamins amenés par leur mère apeurée: "S'est coupé la langue !"
Après quelques temps d'hésitations je pensai que çà pourrait être pratique pour plus tard,mais çà, j'ai jamais osé le dire à leur mère. Quoique, non je ne m'égarerai pas plus, quoique une belle plaie dans le sens sagittal. Non je DKN.
Donc me voilà, avec ce merdeux qui hurle, cette mère qui ne contrôle plus ses sphincters   lacrymaux, et mon infirmière des Urgences , goguenarde, elle connaissait le point de vue de la Faculté sur ce sujet.
Le Professeur Vilain, Jean Paul, avait déjà écrit sur le sujet. Écrire sur un tel sujet peut paraître relever d'une fin de carrière pour un grand professeur. Et ressembler à un peintre barbouillant pour survivre. Vilain (Patron) n'était pas un barbouilleur. Parmi ses citations les plus célèbres j'ai retenu: "Paix aux germes de bonne volonté" (ceux qui contribuent à la détersion des plaies), et surtout: "il n'y a pas de petite chirurgie, il n'y a que des petits chirurgiens" et en plus une énorme: "la pseudarthrose est plus due à la carence des chirurgiens,qu'à la carence des ostéoblastes* "

* les ostéoblastes sont les petites cellules qui permettent de fabriquer le cal osseux 

Oui la langue çà ne se suture pas,  c'est du spongieux, c'est comme le foie,  sauf plaie vraiment importante, sous AG, mais là, bonjour pour le débat avec l'Anésthésiste "Et ta canule bordel"

Mais j'en reviens à mon petit sujet: "La Langue de Boeuf"


Elle vient de passer 2 h dans l'eau froide, 2 mn dans l'eau bouillante pour mieux la découenner. J'avais déjà découpé le dur au fond, et l'ai offert à Renard, il rapplique à côté de la maison vers 23 heures. La saison va être dure pour lui. Ce matin la route était verglaçée pour descendre à Moûtiers
Donc je la presse, "exprimer l'eau", et la sale et zou au frig.


J'ai 2 jours à réfléchir  si ce sera avec une sauce tomate, une gribiche, ou la classique de l'Alsace: Sauce Madère.

1 commentaire:

Phocée a dit…

et là y'a prune qui est venu tout manger !