Partis de roscoff, sur le first 26, avec Greg et Tybal nous avions décidé de visiter la Cornouaille.
Empétolé au premier tiers , nous nous sommes rabattus sur guernesey: arrivée à St Peter Port à 6h du matin.
Première nuit
Bien sûr qu'on avait pas oublié de le hisser, sous un air des "Sex Pistols"
A peine réveillés, il a fallu que les "Mar Mar" aillent à terre, énerver la perfide Albion...
Après une bonne soirée à l'Albion, une fuite avec les anglais à nos trousses, "we do'nt want any trouble" - "yes, and take your friend with you...", à ramer comme des tarés pour rejoindre notre bateau, on s'est tiré vers Saint's Bay, petit mouilage sympa au sud est de Guernesey.
Saint's Bay au S-E de Guernesey
De Saint's Bay, (pas une gonzesse) on s'est vite tiré, pour viser Sercq. Bonne pêche au passage, dans une zone où j'avais même pêché du rouget , lorsque je faisais mon B1 sur "Rosko Atao " avec J. Phi et Grigri.
L'Étac
On a contourné l'Étac (sextant côtier merci Jean François)
aligné les Burons et le rocher blanchi
pour arriver à Derrible Bay
Derrible Bay
Sercq: trop belle cette île, pic nic, ballade, la coupée, port harbour, la fête le soir, les anglaises, fuite, greg dans le buisson, bref même bordel qu'à St Peter Port, dévalé le sentier à toute vitesse, ramé comme des tarés jusqu'au bateau...On pouvait plus rester à Sercq.
On a quitté Sercq, et visé Baucette Marina, en cours de route on a déchiré le Gênois.
Arrivé à Baucette, nous avons croisé Waren Hall. Lui c'est le voilier de S. Sampson. Trop sympa.
Bon à Baucette il y a une vraie communauté: les BOB ou "Bastard's of Baucette ". Nous c'est German Bob qui nous en a fait la présentation, il nous a bien expliqué les usages de Baucette ( rien à voir avec S Peter Port). Faut dire qu'il parlait bien le Bob Germain, et il aimait le Ty Punch.
Le soir il y a eu un concert sur "Imagine" , puis une partie de pêche au mulet , qu'on a achevé à la godille eh oui...
Le mulet c'est écoeurant
Bref quand on a quitté Baucette le lendemain dans l'après midi pour viser Salcombe, ils ont été vraiment contents à Baucette.
Salcombe: son entrée où il faut serrer à gauche, à cause du banc à l'entrée, arrivée de nuit, omelette et lard avant un bref dodo, vu que la miss nous réveille pour nous dire que c'est pas là, mais un peu plus loin . Les Mar mar sont allés à terre, moi j'osai plus. J'ai admiré toute la journée les régates devant Salcombe.La rivière est privée, on avait choisi un mouillage plus au fond de la rivière: "Salt Rock", sont quand même venus raquêter. Le soir les "Mar mar" sont partis en ANX à "Kings bridge", sont revenus à la rame....(apparement ia pas eu d'histoire)
J'en profite pour placer la vanne à J.phi " Et les filles de salcombe ?": "Les Sales qu'on B. "
Salt Rock
départ pour Kingsbridge
On a fini par quitter Salcombe, pour aller sous spi, à Fowey , prononcez"foï"
Ah cette arrivée à Fowey: Noir de monde, sur l'eau, dans les champs aux alentours, le navire de guerre, la fanfare sur le remorqueur. Nous avons demandé à la capitainerie si c'était pour nous, en fait c'était la fête sur l'eau et dans les airs puisqu'il devait aussi y avoir une démonstration de leur patrouille de l'air, quel spectacle !
On a remonté la rivière, passé le port de commerce, ils chargent du kaolin, et trouvé un sympathique petit mouillage. Les "Mar mar " se sont reposés et le soir on a assisté au concert rockabilly, fait la tournée, et nous sommes rentrés sans histoire....
Fowey c'était le jeudi 17 Aout.
De Fowey nous sommes allés à Mevagissey petite étape, petit port de pêche, petite ville charmante
on fait notre marché
L'entrée de Mevagissey
On a continué notre bonhomme de chemin et sommes arrivés dans Helford River.
Helford River était l'un de nos objectifs. Belle arrivée sous 15 noeuds à louvoyer pour remonter la rivière. Le gênois est brutalement tombé (en fait la manille du point de drisse a lâché.
On a remonté la rivière et on a choisi Port Navas, mouillage à l'échouage,en face du centre nautique.
Falmouth et Helford River
le yacht club de Port Navas
A Port Navas on a réparé, rangé, les "Mar mar " sont allés marcher, puis nous sommes partis en direction de Falmouth. Petite étape à la voile, avons croisé le Ferry, et le gros cul à l'entrée de Falmouth.
Belle marina et jolie ville, on a refait les pleins, visité le musée maritime et trouvé un bar pittoresque dans le haut de la ville du côté des restos népalais, "The Seven Stars" et dégusté des "fish and chips"
Le Ferry reliant Falmouth à Helford River
De Falmouth nous sommes allés à Polpero.
Polpero a été l'une des plus belles étapes. Petit port de pêche, mouillage à l'embossage, bar très sympa , internet chez l'agent immobilier. Entrée pas facile à trouver
l'entrée de Polpero
Au "Blue Peter Inn" à Polpero
mouillage à Newton Creek (Yealm River)
De Yealm River nous sommes partis vers Guernesey où nous sommes arrivés à St Peter Port après une nuit où on s'est pas mal fait secouer (20 à 25 noeuds).
L'étape suivante a été St Catherine Bay à Jersey avec un temps très humide ( la bâche nous a bien servi)
de Yealm River à St Peter Port
St Catherine Bay (N-E de Jersey)
Nous avons pu faire un petit pilotage pour aller de ST Catherine Bay à Chausey. 25 noeuds à l'arrivée avec des rafales, mais le petit Volvo a bien étalé. Embossage, beaucoup de monde, commerçants pas très sympa, on avait affalé l'Union Jack, puis retour par Paimpol, Port Blanc
Bilan
650 Milles parcourus, un voyage de 21 jours, 4 nuits au port, 3 nav de nuit, 14 mouillages, 100 maquereaux, 1x de la viande, des étrilles, 20 l de gasoil, 4 l d'essence, 150€ par personne
Et le plus important: " Un Dériveur"
le 100 ème
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