Mon pb , actuellement est de savoir, "Comment intégrer l'Électronique dans l'enseignement"
Je m'explique:
Encadrant, à peu près 4 à 6 semaines/an des stages 2, 3 et 3vi aux Glénans, je vois de plus en plus souvent des stagiaires arriver avec leur Ipad.
Le problème est de leur permettre d'utiliser leur Ipad, et de naviguer dans une logique de sécurité.
Leur cartographie, n'est certainement pas plus fausse que les cartes papiers que nous avons à bord, leur positionnement certainement plus précis que nos bons vieux points par 3 relèvements.
Et les voir arriver dans le cockpit, et me dire: "Les Soldats sont par là", l'Ipad à la main, pour l'instant, je les encourage, et leur confirme , ou leur permet de confirmer , leur observation.
La carte, n'a pas droit au cockpit, l'ipad, non plus, trop fragile pour l'instant, mais çà va vite progresser.
L'autre problème, c'est l'autonomie de l'Ipad.
J'adore les mouillages, éviter les ports, mais conséquence, on ne se branche pas sur le 220. Reste la petite prise 12 V, allume Cigare, du bord, quand elle existe. Peut on recharger un Ipad sur une Allume-cigare 12 V ?
J'ai aussi chargé "Navionics" sur mon petit portable: c'est génial, et précis, les cartes sont pas mal à jour, (j'ai mes tests sur le sujet)
Reste le problème énergétique, il faut pouvoir recharger la machine, dommage d'être obligé de se taper des ports pour çà.
Effet Zoom: à petite échelle on ne voit pas certains cailloux, ou hauts-fonds. Il faut vraiment faire gaffe à l'échelle utilisée.
Je cherche actuellement à intégrer l'AIS dans la Sécurité en Navigation, mais j'ai quelques questions sur le sujet:
-quel appareil choisir ?
-comment l'intégrer dans un BTO dont je ne suis pas proprio ? (Location, Célèbre École)
-Quelle Antenne ?
Mais bienvenue à ts les Ipads, Navionics, etc...pcq je pense qu'on sera plus en sécurité avec ces moyens de navigation, à condition d'en connaître les limites, mais la carte, l'Estime ont aussi leur limite.